Journée nationale de l'inclusion numérique

 

Le 17 mai 2022 a eu lieu la première Journée nationale de l'inclusion numérique au Luxembourg. Celle-ci s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information et concrétise une des initiatives du Plan d’action national d'inclusion numérique, élaboré par le ministère de la Digitalisation conjointement avec un groupe de travail interministériel dédié.

Organisée par le ministère de la Digitalisation, la Journée nationale de l'inclusion numérique est vouée à augmenter la visibilité des acteurs et initiatives ouvrent en faveur de l'inclusion numérique au Luxembourg.

Ateliers co-créatifs avec l’ASBL GERO

L’ASBL GERO a proposé le 17 mai également à ses membres deux ateliers co-créatifs pour seniors. Organisés en collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), les ateliers ont eu lieu dans les locaux du GovTech Lab.

Les ateliers portaient sur les services publics en ligne, dont notamment la plateforme transactionnelle MyGuichet.lu. Ils ont été l'occasion pour les équipes de Guichet.lu et MyGuichet.lu d'échanger avec les participants qui ont pu partager leurs retours d’expérience.

Prix "Inclusion numérique 2022"

L'événement phare de la journée a pris la forme d'une cérémonie officielle en présence de Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation. Lors de cette cérémonie ont été dévoilés les lauréats de l'appel à projets pour l'inclusion numérique au Grand-Duché pour l'année 2022. Le Prix "Inclusion numérique 2022" a été alors remis aux lauréats suite à la présentation de leurs projets respectifs.

Les 6 lauréats du "Prix Inclusion numérique 2022" et leur projet sont les suivants:

  • Autisme Luxembourg ASBL pour la création d'une plateforme sociale pour des personnes atteintes d'autisme.
  • Club Haus op der Heed pour la mise à disposition de tablettes et un accompagnement individuel pour familiariser les personnes âgées des communes du nord du pays aux nouveaux médias.
  • GoldenMe ASBL pour développer et renforcer un réseau de "smartphone-cafés" intergénérationnels dans différentes communes du Grand-Duché.
  • Stëftung Hëllef Doheem pour la promotion de la littératie numérique chez les personnes âgées vulnérables des 10 centres psycho-gériatriques (CPG) de leur réseau.
  • Ville de Dudelange pour la création d'une "Internet Stuff" afin de promouvoir et présenter le monde digital aux personnes âgées à l'aide d'échanges et de formations dans un cadre sûr, familier et amical.
  • Wide ANDCO pour offrir des "points de rencontres" aux femmes ayant des questions liées à l'informatique et au numérique.

Découvrez toutes les présentations sur la chaîne Youtube du ministère de la Digitalisation.

 

Ateliers d’initiation avec l’ASBL Erwuessebildung

Dans le contexte de la Journée nationale, des ateliers d'initiation à l'utilisation de tablettes ont été proposés par l'ASBL Erwuessebildung aux seniors désireux d'en apprendre davantage sur les nouvelles technologies. Ces ateliers ont eu lieu le 17 mai à Diekirch et à Grevenmacher et le 19 mai à Esch-sur-Alzette. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur www.ewb.lu.

Dernière modification le