Nouvelle étude sur l’inclusion numérique au Luxembourg

 

Le ministère de la Digitalisation vient de publier les résultats d'une étude qu'il a commanditée auprès du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) : "Inclusion numérique. Une analyse de la situation en 2024".

L’étude s’inscrit dans le cadre du Plan national d’inclusion numérique, dont elle constitue l’une des 40 initiatives phares.

Il s’agit de la troisième édition consécutive de cette étude, après celles menées en 2022 et 2023, qui visaient à identifier les facteurs à l’origine de la fracture numérique et à en suivre l’évolution.
Les résultats de l’étude, ainsi que les recommandations formulées par le LISER, contribueront à l’élaboration du nouveau Plan d’action national, afin qu’il réponde aux besoins actuels de la société et à l’évolution rapide des technologies.

Les principaux constats sont :

  • En 2024, seuls 1,1 % des résidents n’ont jamais utilisé Internet, confirmant la tendance à la généralisation de l’usage numérique.
  • Comme en 2022 et 2023, l’analyse des usages permet de distinguer trois sous-groupes d’internautes : les faibles utilisateurs (23 %), les utilisateurs intermédiaires (40 %), et les gros utilisateurs (37 %). On observe une progression continue de la proportion de gros utilisateurs.
  • En 2024, 43 % des internautes ont renoncé à au moins une démarche en ligne en raison de la complexité ou des contraintes associées à l’usage d’Internet.
  • Le stress numérique est en hausse : 76 % des internautes déclarent ressentir un certain niveau de stress lorsqu’ils utilisent Internet, contre 64 % en 2022.
  • 60 % des répondants estiment que le rythme des évolutions technologiques est trop rapide.

Les résultats complets de l'étude sont disponibles dès à présent sur le site du ministère de la Digitalisation.

Dernière modification le