Développer les compétences numériques
Le changement technologique implique que les compétences numériques soient de plus en plus importantes pour s'intégrer dans une société connectée, accéder à l'information et répondre aux demandes fluctuantes de l'économie numérique. La maîtrise du digital veut dire disposer du savoir-faire numérique de base nécessaire afin d'utiliser les outils TIC et Internet de manière consciente et avantageuse. Les compétences numériques se divisent en trois grandes catégories ou concepts majeurs: utiliser, comprendre et créer. Au sein de chacune de ces capacités, il existe un grand éventail de niveaux de compétences différents, avec pour objectif que chacun acquière les compétences numériques de base.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
LES INITIATIVES
Les initiatives se concentrent donc sur le développement des compétences et de la citoyenneté numérique afin de permettre aux individus de naviguer le monde digital de manière plus autonome et plus sûre, quel que soit leur âge, leur niveau d'éducation ou leur sexe. Afin d'encourager la familiarisation du numérique dès le plus jeune âge, l'éducation formelle et non-formelle et de moyens analogiques, audiovisuels et numériques sont primordiaux. Il s'avère indispensable d'offrir des formations adaptées aux différents niveaux de capacités et disponibles en différentes langues afin de répondre aux besoins de chacun dans le but de les rendre digitalement autonomes. En offrant une multitude d'initiatives décentralisées à travers le Grand-Duché et en s'appuyant sur les structures existantes, l'État luxembourgeois s'engage à offrir des possibilités de reconversion et de renforcement des compétences numériques.
Dans un effort collectif de tous les acteurs concernés, voici les initiatives retenues:
1. Formations en compétences numériques
Collaboration du ministère de la Digitalisation avec l’ASBL Erwuessebildung pour l'élaboration de formations sur-mesure en compétences numériques. Les formations seront mises à disposition gratuitement aux organisations œuvrant dans le domaine social afin d'être accessibles au plus grand nombre de citoyens à travers le Grand-Duché.
2. Formations e-banking
Développement d'un module de formation en services bancaires en ligne (e-banking) comme préparation à l'utilisation des services bancaires numériques par le ministère de la Digitalisation et le ministère de la Protection des consommateurs, en collaboration avec la Commission de surveillance du secteur financier, l'ASBL Erwuessebildung et la Fondation ABBL pour l'éducation financière.
3. Formation sur l'inclusion numérique
Développement d'une formation participative sur l'inclusion numérique destinée aux associations et organisations en charge de publics éloignés du numérique par le ministère de la Digitalisation. L'atelier permettra de former et d'informer le personnel sur les sujets et offres dans le domaine d'inclusion numérique.
4. Stratégie "einfach digital"
Mise en œuvre de la stratégie d'éducation numérique "einfach digital" par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse avec pour but de familiariser au numérique dès le plus jeune âge. Le cadre général de la stratégie est donné par un guide de référence pour l'éducation aux et par les médias, le Medienkompass, qui aide les enseignants et éducateurs à sensibiliser et former les enfants et les adolescents à l'usage des médias. La stratégie a introduit des plans pour l'enseignement systématique du codage et de la pensée informatique tout au long des cursus scolaires du primaire et du secondaire. Dès l'année scolaire 2020-2021, l'apprentissage du code est intégré aux cours de mathématiques tout au long du cycle 4 de l'Enseignement fondamental et étendu aux autres cycles à partir de septembre 2021. Depuis la rentrée de l'année scolaire 2021-2022, un nouveau cours pluridisciplinaire "Digital sciences" est progressivement intégré dans toutes les classes inférieures à l'Enseignement secondaire classique et général afin de développer les compétences technologiques, humaines et cognitives pour évoluer avec succès et en toute sécurité dans un environnement digitalisé. Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) continue à mettre en œuvre l'initiative "Digital Classroom" et la stratégie nationale pluriannuelle "one2one" qui consiste à généraliser l'introduction des tablettes de type iPad dans les établissements secondaires jusqu'en 2023 et d'en faire un outil de production et d'apprentissage au service de la pédagogie.
5. Formations à l'utilisation sûre d'Internet
Offre en formations sur l'utilisation sûre d'Internet aux enfants et adolescents des écoles fondamentales et secondaires, ainsi qu'aux séniores par l'initiative BEE SECURE, sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. BEE SECURE offre des formations sur les tendances actuelles et le comportement des jeunes en ligne à des multiplicateurs, c.-à-d. des enseignants et des éducateurs. Une formation et du matériel pédagogique de BEE SECURE sont intégrés dans le nouveau cours "Digital sciences". Un cours de formation spécifique pour les enseignants présentera du matériel pédagogique de BEE SECURE qui sert à enseigner l'utilisation responsable et sûre du numérique et qui peut aussi être utilisé par le personnel en contact avec des personnes handicapées. En outre, BEE SECURE propose des soirées pour les parents ainsi que des formations pour élèves dans le cadre de maisons relais ou maisons des jeunes.
6. Promotion des matières STEM
Augmentation de l'intérêt pour les matières STEM grâce aux initiatives Scienteens Lab – De Labo fir Jonker, Luxembourg Science Center, Base1 et Science.lu du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Le Service national de la jeunesse coordonne le Makerspace Base1, un espace permettant aux jeunes de réaliser leurs propres projets en collaboration avec des experts dans différents domaines technologiques et numériques. De plus, Base1 et le SCRIPT coordonnent 24 makerspaces installés au sein de lycées au niveau régional, ainsi que 4 makerspaces installés dans des maisons relais et écoles fondamentales au niveau communal. Avec le soutien du Fonds national de la recherche, le Service national de la jeunesse a lancé le projet Makerkoffer, un coffret d'activités du domaine du codage qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et qui est mis à disposition gratuitement en allemand, français et anglais.
7. Séances d'information "Silver Surfer - surfer en toute sécurité"
Offre de séries de rassemblements d'informations interactifs de seniors à seniors "Silver Surfer – surfer en toute sécurité" par BEE SECURE au cours desquelles les participants apprennent les bases de la manipulation des nouveaux médias en toute sécurité, ainsi que des conseils pratiques.
8. Formations de base dédiées aux adultes
Proposition de cours spécifiques pour une instruction de base dans le numérique par le Service de la formation des adultes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Les cours d'instruction de base sont organisés à travers tout le pays et permettent une approche individuelle. De plus, le Service Formation Adultes inclura le développement de compétences numériques de base dans les programmes d'intégration linguistique, ainsi que dans les classes d'intégration de deuxième voie de qualification.
9. Promotion des métiers de la cybersécurité auprès des femmes et filles
Réorientation professionnelle des femmes et promotion de leur rôle dans des métiers de la cybersécurité par SECURITYMADEIN.lu en partenariat avec Cyberwayfinder.com et l’ASBL "Women Cyber Force".
10. "Lëtz Cybersecurity Challenge"
Organisation du Lëtz Cybersecurity Challenge annuel par SECURITYMADEIN.lu et le ministère de l'Économie afin de susciter l'intérêt des jeunes et les encourager à poursuivre une carrière dans la cybersécurité et les disciplines connexes.
11. Initiation au codage
Organisation d'ateliers gratuits pour initier les filles et les femmes au codage par l'initiative Innovative Initiatives en collaboration avec l'ASBL WIDE.
12. "Digital Skills and Jobs Coalition"
Gouvernance de la "Digital Skills and Jobs Coalition" par l'initiative Innovative Initiatives ensemble avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. La coordination est prise en charge par l'ASBL WIDE en concertation avec l'initiative Innovative Initiatives. La "Digital Skills and Jobs Coalition" est une plateforme d'échange et de matchmaking entre offre et demande de formations digitales et de promotion des compétences numériques de base et avancées.
13. Formation des agents publics à l'accessibilité numérique
Formation à l'accessibilité numérique des agents du secteur public par le Service information et presse (SIP) du gouvernement afin de sensibiliser aux enjeux de l'accessibilité numérique, aux critères d'accessibilité numérique et à son cadre légal au Luxembourg. L'objectif est de garantir la prise en compte et la mise en œuvre de l'accessibilité aux différentes étapes des projets numériques.
14. Formations pour demandeurs d'emploi
Coordination et développement des projets Fit4DigitalFuture 2.0., Future Skills Initiative et Basic Digital Skills par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire. Ces projets transmettent aux demandeurs d'emploi des compétences informatiques, techniques et comportementales de base afin de développer leurs capacités et autonomie numérique.
15. Développement de la "Digital Academy"
Développement continuel de la Digital Academy du ministère de la Fonction Publique à l'Institut national de l'administration publique (INAP) afin de permettre à tous les agents de l'État de poursuivre des formations de développement en compétences numériques. Le but est de proposer aux agents des bilans de leurs compétences numériques et d'accompagner les agents publics dans la digitalisation en les familiarisant au numérique grâce à des formations sous forme de webinaire et/ou e-learning. L'INAP propose des formations digitales ICDL (International Certification in Digital Literacy) au profit des agents engagés dans des cycles de formation préparatoires et formation continue.
16. Formations pour jeunes demandeurs d'emploi
Accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire via le projet Youth eAcademy. Le projet offre la possibilité aux jeunes demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM de renforcer de manière autonome les compétences qui les intéressent et leur semblent utiles pour la concrétisation de leur projet professionnel. L'ADEM permet aux jeunes de moins de trente ans de bénéficier d'un accès gratuit à la plateforme "Belearn". Sur cette plateforme, les candidats ont le choix de suivre une panoplie de formations digitales disponibles en 5 langues.
Dernière modification le