Augmenter la motivation et susciter la confiance numérique
La motivation au numérique indique le niveau de motivation d'un individu face à l'engagement numérique, l'utilisation des outils digitaux et Internet. Au sens large, une personne "motivée au numérique" perçoit clairement comment ces technologies l'aident à se développer ou à accéder à de nouvelles opportunités. La motivation peut être appréhendée selon deux aspects distincts: la perception de l'utilité des solutions digitales et la connaissance des informations et des services en ligne qui sont utiles à l'utilisateur.
La confiance dans le monde digital repose d'une part sur la garantie de la meilleure sécurité numérique en terme d'infrastructures, d'outils et de services numériques; et d’autre part, en fonction des ressources de chacun. Un utilisateur confiant comprend donc les risques et menaces potentielles des outils en ligne et possède les bons réflexes pour se protéger.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
- 33,33% craignent qu'Internet ne facilite pas leur quotidien (TNS-ILRES)
- 81,9% des 65–74 ans utilisent Internet tous les jours (Statec)
- 6% ont peur pour la sécurité de leurs données personnelles (Statec)
- 6,4% n'utilisent pas Internet tous les jours ou presque (Eurostat)
- 97,3% utilisent Internet plus de 3 fois par semaine (Eurostat)
Les Initiatives
Les initiatives du plan d'action pour renforcer la motivation et confiance numérique se concentrent sur deux aspects principaux: la sensibilisation aux enjeux et aux risques numériques ainsi que les compétences nécessaires pour utiliser les technologies de base.
Elles sont listées ci-dessous:
1. Portail www.zesummendigital.lu
Création d'un portail Internet dédié à l'inclusion numérique "zesummendigital.lu" par le ministère de la Digitalisation. Ce portail regroupe les informations utiles concernant les acteurs dans le domaine de l'inclusion numérique et les offres existantes, ainsi que des publications et ressources informatives, de sensibilisation et d'auto-assistance favorisant l'inclusion numérique. Le but est d'accroître au maximum la visibilité des offres existantes, de promouvoir et mettre à disposition les ressources au grand public.
2. Forum interdisciplinaire pour l'inclusion numérique
Animation d'un forum interdisciplinaire par le ministère de la Digitalisation, rassemblant des départements ministériels, des représentants d'acteurs actifs en inclusion numérique et des acteurs responsables des publics éloignés du numérique.
3. Journée annuelle pour l'inclusion numérique
Organisation par le ministère de la Digitalisation d'une journée dédiée à l'inclusion numérique le 17 mai dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information. Cette journée permettra d'augmenter la visibilité des acteurs et initiatives existantes au Luxembourg liées à l'inclusion numérique.
4. Appel à candidatures annuel pour projets pilotes
Lancement par le ministère de la Digitalisation d'un appel à candidatures annuel pour le financement de projets-pilotes favorisant l'inclusion numérique.
5. Inclusion numérique au niveau communal
Recherche de collaborations diverses entre le ministère de la Digitalisation et le Syvicol pour promouvoir l'inclusion numérique au niveau communal. Le but est d'inciter et soutenir l'inclusion numérique au niveau local et contrecarrer les différences régionales en offres.
6. Vidéos pédagogiques sur les nouvelles technologies
Création par le ministère de la Digitalisation d'une série de vidéos pédagogiques sur les nouvelles technologies et l'usage numérique, ainsi que leur impact positif sur les citoyens et la société. Cette série visera à sensibiliser le grand public aux opportunités proposées par la digitalisation.
7. Étude sur l'impact des évolutions digitales
Lancement par le ministère de la Digitalisation d'une étude sur l'impact des évolutions digitales récentes sur les populations réticentes du numérique.
8. Portail Cybersecurity Luxembourg
Création du portail "Cybersecurity Luxembourg", par le Haut-Commissariat à la protection nationale, Luxinnovation et SECURITYMADEIN.LU, regroupant les acteurs luxembourgeois publics et privés dédiés à la cybersécurité. Le portail héberge, parmi d'autres, des initiatives de sensibilisation et information telles que le Mois européen de la cybersécurité et la Cybersecurity Week Luxembourg.
9. Campagnes de sensibilisation sur une utilisation responsable des outils numériques
Sensibilisation continue du grand public à une utilisation responsable des nouvelles technologies de l'information et de la communication à travers des campagnes de sensibilisation et ressources sur la sécurité en ligne, le comportement en ligne et l'usage numérique par BEE SECURE (sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse). Ces campagnes nationales augmentent les connaissances des citoyens sur une utilisation sûre du numérique, développent la citoyenneté numérique et renforcent la confiance dans le monde digital.
10. Campagnes d'information sur la cybersécurité
Mise en place de campagnes ou sites d'information tels que spambee.lu et secure-iot.lu par SECURITYMADEIN.LU, l'Agence de cybersécurité pour les communes et l'économie luxembourgeoise, sous tutelle du ministère de l'Économie, en partenariat avec la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) et BEE SECURE. "Spambee" est une application pour analyser et dénoncer des mails et sites web SPAM potentiellement dangereux. Le site "Secure internet of things" informe sur les risques potentiels des objets connectés et offre des conseils pour une utilisation plus sécurisée.
11. Promotion des services BEE SECURE Stopline et Helpline
Renforcement de la notoriété de la BEE SECURE Stopline et Helpline. Le service BEE SECURE Helpline offre une consultation gratuite, anonyme et confidentielle en matière de la sécurité en ligne et l'usage responsable du numérique. Cette consultation cible entre autres les personnes handicapées. Avec le service Stopline, BEE SECURE met à disposition un formulaire en ligne permettant de signaler de manière anonyme et confidentielle des contenus illégaux spécifiques rencontrés sur Internet.
Dernière modification le