Faciliter l'accès au numérique
L'accès au numérique vise à donner à chacun un accès aux technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de pouvoir garantir un accès aux outils TIC, à Internet et de s'assurer que le contenu proposé par le secteur public soit accessible à un public varié.
Les initiatives
Les initiatives visent à étendre et améliorer l'accès au numérique et de prioriser l'inclusion dans la conception de solutions digitales pour garantir une meilleure convivialité et un accès accru (digital inclusion by design). Le but est également d'encourager la création de points de contact physiques et d'accès publics au niveau national et communal. Bien qu'un accès étendu et amélioré doive être proposé aux personnes faisant le choix du numérique, il est cependant de la volonté du gouvernement de continuer à assurer un accès non-numérique aux services gouvernementaux.
Les initiatives pour faciliter l'accès au numérique sont les suivantes:
1. Programme de recherche sur la convivialité des services publics numériques
Mise en place d'un programme de recherche par le ministère de la Digitalisation et le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) portant sur la convivialité des services numériques publics et les aspects socio-techniques de l'interface utilisateur et leur impact sur l'inclusion numérique. Le programme de recherche examinera comment les nouvelles technologies et la recherche peuvent promouvoir l'inclusion numérique.
2. Stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025"
Mise en œuvre de la stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025" par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE). La stratégie vise à renforcer le eGovernment et doit soutenir le passage vers un gouvernement numérique avec pour objectif de créer une réelle valeur ajoutée pour les citoyens. Il s'agit de favoriser une accessibilité numérique transversale, de développer des services centrés sur l'utilisateur, d'offrir des services publics en ligne attractifs et d'investir dans la confiance des citoyens envers les services étatiques en ligne.
3. Renforcement de l'accessibilité des services et produits numériques étatiques
Renforcement des efforts de mise en place de services et produits numériques étatiques accessibles par le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) suivant le référentiel ReNow (Référentiel de normalisation des sites Web). Ce référentiel est une démarche et assistance en matière de qualité web pour les organismes étatiques et du secteur public qui intègre de nombreux aspects de normalisation, tels que des standards de qualité, des standards d'accessibilité web et une approche centrée utilisateur.
4. Promotion du langage facile sur Guichet.lu
Développement en continu et mise à disposition par le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) de fiches descriptives de démarches administratives numériques en langage facile sur Guichet.lu.
5. Procuration numérique?
Lancement d'une étude de faisabilité juridique et technique par le ministère de la Digitalisation pour une éventuelle mise en place d'une procuration numérique afin de permettre à une tierce personne de réaliser des démarches administratives numériques pour le compte d'un proche.
6. Développement de l'app MyGuichet.lu
Développement en continu de l'application mobile MyGuichet.lu par le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) pour permettre un accès simple et mobile aux citoyens. Cette mesure soutient le développement du "accès cross media", énoncé dans la "Gouvernance électronique 2021-2025".
7. Décentralisation de Guichet.lu?
Analyse par le ministère de la Digitalisation d'une potentielle décentralisation de Guichet.lu.
8. Outils didactiques pour accéder aux services étatiques numériques
Promotion et développement par le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) de supports analogiques, audiovisuels et numériques pour accéder de manière sûre aux services numériques gouvernementaux. Il peut s'agir de vidéos d'instruction, tutoriaux en ligne, flyers, brochures et guides d'utilisation qui garantissent un accompagnement à tous les citoyens pour se connecter et utiliser des services publics numériques.
9. Évaluation de l'accessibilité des sites et applications publics
Évaluation en continu de l'accessibilité des sites web et applications mobiles publics par le Service information et presse (SIP) du gouvernement. Dans ce cadre, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), adapté au contexte luxembourgeois sert de référentiel d'accessibilité pour toutes les administrations luxembourgeoises. Le SIP effectue des contrôles de l'accessibilité des contenus numériques publics et élabore des rapports réguliers sur les résultats. De plus, le SIP gère les réclamations relatives à l'accessibilité et assure une médiation efficace entre les citoyens et les différentes administrations et sensibilise les diverses parties prenantes et le grand public à l'accessibilité numérique et à son cadre légal au Luxembourg. Le SIP gère le portail sur l'accessibilité numérique https://accessibilite.public.lu qui offre un accès à un ensemble de ressources permettant de rendre des sites et applications mobiles accessibles au plus grand nombre et qui offre un outil pour générer facilement des déclarations d'accessibilité pour chaque site et application publié.
10. Formats pdf/UA Universal accessibility
Conversion par BEE SECURE (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse) de toutes ses publications actuelles et futures en format PDF/U.A. Universal accessibility.
11. Plateformes à conception universelle
Développement de plateformes dites à "conception universelle", inclusives et accessibles, par l'Institut national d'administration publique du ministère de la Fonction publique auprès des administrations et des communes, qui permettent de proposer des contenus (webinaires et e-learning) aux personnes en situation de handicap ou présentant des besoins d'apprentissage aménagés.
12. Sensibilisation à l'accessibilité numérique
Développement de l'accessibilité numérique et sensibilisation aux différents enjeux relatifs grâce à l'implémentation du plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées 2019-2024 par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le plan d'action envisage une utilisation plus systématique du langage facile afin d'améliorer la communication pour et avec les personnes en situation de handicap.
13. Stratégie "Une connectivité performante pour tous"
Lancement de la stratégie "Une connectivité performante pour tous" - stratégie nationale pour les réseaux de communications électroniques à ultra-haut débit 2021-25 par le Service des médias et des communications du ministère d'État. Pour éviter un clivage numérique, la stratégie prévoit notamment d'instaurer la connectivité pour tous les ménages, indépendamment de leur situation sociale, à travers des mesures d'aides ciblées. Ainsi, d'ici 2025, il est estimé que chaque ménage devrait pouvoir disposer d'une connexion d’au moins 100 Mbps en voie descendante pour pouvoir s'intégrer pleinement dans une société moderne.
Dernière modification le